MENU

Conseils pour organiser une cérémonie laïque

Mariages

3 mai 2018

Vous vous mariez très bientôt et l’église ne vous corresponds pas? Avez-vous pensé à la cérémonie laïque ?
Je vous présente ci-après mes conseils pour organiser une cérémonie laïque à votre image !

Le lieu et l’emplacement de la cérémonie

Idéalement il doit être situé sur votre lieu de réception (là ou se tiendront votre cocktail et votre dîner). Si votre cérémonie est prévue en extérieur et selon la période de l’année et les conditions météo (fortes chaleurs, canicule, pluie, orages …) il est recommandé de prévoir une solution de repli vraiment bien pensée afin que vous ne soyez pas déçu si vous deviez en avoir besoin.
Si votre cérémonie symbolique est prévue en extérieur, veillez à offrir de l’ombre à vos invités (idéalement sous les arbres, ou bien parasols, grande tente … etc) et prévoyez de quoi les rafraîchir avec des petites bouteilles d’eau, mais également des éventails, lunettes de soleil et chapeau aux couleurs … et dans le thème de votre mariage.
Il est également conseillé de prévoir la cérémonie en fin d’après-midi quand les fortes chaleur se dissipent et que la lumière commencent à s’adoucir. Pour l’heure idéale en fonction de la saison, rapprochez-vous de votre wedding planner (je peux vous conseiller l’Agence MonaLisa pour l’organisation de votre mariage) ou à défaut de votre photographe qui a l’habitude et pourra vous conseiller. Vous pouvez également demander conseil aux propriétaire/gestionnaire du lieu de réception qui pourra vous indiquer ce que les mariés précédents ont mis en place pour leur propre cérémonie.
Je conseille de faire en sorte que les mariés soient face à leurs invités pour que ceux-ci puissent profiter au mieux des réactions des mariés aux différentes interventions. On pourra prévoir également un pupitre avec le maître de cérémonie ou les différents intervenants.

La durée idéale d’une cérémonie

Pas trop longue, pas trop courte, la durée et le rythme de votre cérémonie seront importants pour la réussite de ce temps fort de votre journée. Généralement je conseille de prévoir une cérémonie de plus ou moins une heure. Cette durée est idéale pour passer un joli moment sans que celui-ci ne s’éternise. Au-delà de la durée, c’est le rythme de votre cérémonie qui est important, l’idée étant d’alterner temps forts en émotion, et temps forts plus décontractés par exemple, le discours d’un témoin, et un rituel ou une chanson et la prise de parole de votre frère. Le rythme passe également par la mise en musique de votre événement, c’est une étape à ne pas négliger pour que les émotions soient décuplées et que les transitions soient facilitées.
Ne négligez pas non plus vos entrées et sorties : l’entrée des mariés comme elle peut être faire à l’église ou plus fun avec une chorégraphie de vos témoins, faites selon vos envies ! Les sorties de cérémonies peuvent être très personnalisables, il convient généralement de faire sortir les mariés avant les invités soit une pluie de confettis, pétales, riz, brin de lavande … out toute autre idée originale sous une musique qui vous caractérise et qui annoncera la suite des festivités !

Un maître de cérémonie ou officiant comme chef d’orchestre de votre cérémonie

Vous ne savez pas trop à qui confier cette mission, celle de présenter, coordonner, organiser, écrire votre cérémonie ? il existe plusieurs solutions ! La première est celle de faire appel à une tierce personne dont c’est le métier et qui pourra vous accompagner et guider tout au long du processus (comme Camille de l’Atelier d’un Souhait ou Alexa d’Alexa Reception qui officient dans la région de Tours notamment). Elle seront à vos cotés pour la création et l’écriture de votre cérémonie selon la mission que vous souhaiterez leur confier.
La deuxième possibilité est de confier cette mission à un ou plusieurs de vos proches (en solo ou duo), pensez à choisir quelqu’un qui vous connait bien tous les deux mais qui est également à l’aise à l’oral. En effet la prise de parole en public pour parler de sentiments n’est pas toujours chose aisée et pourrait être appréhendé par certaines personnes.

Les intervenants et les interventions : entre rires et larmes !

Je vous ait déjà parlé du rythme de votre cérémonie et de son importance pour que vous gardiez vous et vos invités un souvenirs impérissable de ce moment. Je conseille à mes futurs mariés pour cela d’alterner les différents interventions en fonction du type d’interventions (discours, chanson, lecture de poème ou autre …) mais aussi de la teneur de celles-ci (ton émouvant, ton humoristique, ton solennel …) et en plaçant ça et là des moments clés de votre cérémonie : rituel, échange des vœux, échange des alliances
Je vous conseille bien en amont de la création de votre cérémonie de solliciter vos proches, témoins et amis pour voir s’il seraient partants pour participer activement à celle-ci. Vous pouvez les orienter sur le contenu de leur intervention ou leur laisser libre cours selon vos envies. Les retours que vous aurez vous permettront de créer le plan/la maquette de votre événement.
Il est habituel de faire un ou plusieurs rituels pendant votre cérémonie, il en existe des centaines et vous trouverez surement parmi ceux proposés sur les sites dédiés celui qui vous correspondra le mieux ! Exemples de rituels pour une cérémonie laïque
Parmi ces rituels, il y en a qui permettent également d’impliquer vos invités et qui créera une ambiance magique à votre événement.
N’oubliez pas en tout début de cérémonie d’expliquer à vos invités en quoi elle consiste afin que ceux qui assisteraient pour al première fois à une cérémonie de ce type puisse mieux comprendre votre démarche et votre souhait de la réaliser. Généralement il est d’usage que ce soit le maître de cérémonie qui soit chargé de ce moment.

 

Il y a encore tant à dire sur le sujet, je pourrais écrire encore pendant des heures sur le sujet et ! et ce n’est pas désintéressé puisque une cérémonie bien organisée permet de vous offrir des images/photos de qualité et de beaux souvenirs à la clé ! il suffit que la cérémonie soit en plein soleil ou à la mauvaise heure de la journée, mal orientée de telle sorte que les invités ou les mariés ait le soleil direct, que les chaises des mariés ou les bancs des invités soient mal placés ou encore que des câbles ou éléments techniques soient trop visibles pour que les images ne soient pas à la hauteur de vos attentes !

J’espère que ces premiers conseils pour organiser une cérémonie laïque vous auront aidés ! Il existe de nombreux blogs et écrits sur le sujet qui vous permettront d’approfondir. Dans le cadre de mon métier de photographe, je suis régulièrement en première ligne de l’organisation de ces événements et serais ravie de vous apporter mes conseils et avis pour que votre moment vous ressemble et que vous le puissiez le revivre encore et encore grâce à mes photos.
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter !

CLOSE
tempus eleifend efficitur. commodo fringilla Praesent mi,