MENU

Vous me demandez souvent en séance quel est le meilleur âge pour faire des photos de votre bébé – mais il n’y a pas de bonne réponse à cette question puisque chaque âge à son charme, ses particularités et cela dépends aussi de ce que vous souhaitez obtenir comme photos.

A la naissance : séance photo nouveau-né en studio, à la maternité ou dans votre cocon

Bébé vient de naître et vous n’avez qu’une hâte faire les faire-part et annoncer la bonne nouvelle à tous vos proches et amis. La séance nouveau-né se réalise dans les 15 premiers jours de vie de bébé, c’est l’age idéal pour ce premiers photos puisque bébé dort beaucoup, il garde en mémoire sa position fœtale et n’est généralement pas encore sujet aux petits désagréments du nourrissons tels que l’acné du nourrisson ou les coliques. C’est également l’occasion de réaliser vos premières photos de famille et des portraits avec chacun de ses parents et ses éventuels frères et sœurs. Les séances nouveau-né sont généralement réalisées en studio mais il est également envisageable de faire un petit reportage à la Maternité ou chez vous selon votre intérieur.

Le meilleur âge pour faire des photos de votre bébé - a la naissance - entre nous photographie tours

Entre 1 et 6 mois : séance photo bébé lifestyle ou studio

Bébé grandit vite, il s’éveille de jour en jour, il commence à vous sourire et joue avec ses petites mains, porte des petits objets à la bouche. Je conseille de réaliser une séance à 3 mois, bébé a déjà bien grandit depuis sa séance naissance et on voit qu’il a bien changé, il interagit avec vous. Plusieurs types de séances peuvent être envisagées pendant cette période :

  • une séance à domicile : on profite de votre joli intérieur, du salon, de votre chambre ou de la chambre de bébé pour faire des photos naturelles, dites « lifestyle » et également de capturer l’univers de bébé, sa chambre et ses petits objets
  • une séance en studio : avec les accessoires et mises en scène du studio pour décor, on met avant tout votre bébé en valeur, j’aime dans ces cas-là déshabiller bébé pour profiter de ces petits petons, ses petites bras et mains potelées …

Le meilleur âge pour faire des photos de votre bébé - séance photo bébé lifestyle à domicile

De 6 à 9 mois : séance photo bébé assis

A cette âge-là, bébé commence à se tenir assis tout seul, il rampe, essaye de se déplacer, il passe du dos au ventre sans difficulté. C’est un âge vraiment très intéressant pour prévoir une séance photo avec votre bébé car en une séance nous pouvons avoir une multitude d’expressions et varier les poses (assis, sur le dos, sur le ventre). C’est également un age où votre bébé est très réceptif à ce qui l’entoure, il rit beaucoup, il fait des petites moues à croquer et il n’a pas encore découvert le « non », ni la marche. Pour cet âge, je conseille de réaliser la séance bébé en studio avec plusieurs ambiances et un rendu très naturel mettant en avant votre tout petit.

Le meilleur âge pour faire des photos de votre bébé - Séance photo bébé assis 9 mois Entre Nous Photographie Tours

A 1 an : séance photo premier pas et premiere bougie

Une séance photo pour marquer sa première bougie, et garder un joli souvenir de ce premier anniversaire. Selon l’avancement de bébé, il marche ou se tient debout tout seul, la séance est courte mais énergique 🙂 Les séance « premiers pas » en extérieur sont très belles puisqu’elles marquent une grande étape dans l’évolution de votre tout petit. Il est également possible de réaliser cette séance en extérieur pour plus de naturel.

Une séance photo pour chaque âge : le suivi de votre bébé

Quel plaisir pour moi de suivre l’évolution de votre tout-petit ! Afin de pouvoir capturer sa première année en image, je propose aux familles un suivi de leur bébé avec une séance photo tous les 3 mois. On peut ainsi par une petite séance photo régulière capturer en image l’évolution de votre bébé sur sa première année. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !

Et après ? les séances photo enfant et famille

Après bébé devient grand et les séances en studio deviennent du coup un peu plus compliquées. Mais il est important de prendre le temps de capturer son évolution, sa place dans la famille et de vous fabriquer des souvenirs ensemble, qu’il prendra plaisir plus tard à revoir, pour se rappeler son enfance. Idéalement je vous conseille de réaliser une séance famille chaque année, en extérieur par exemple, pour montrer votre complicité, les liens qui unissent votre famille. Un rendez-vous annuel tout en simplicité, je privilégie pour ces séances famille un lieu arboré et calme pour s’amuser, rire, lire, jouer, courir …

Le meilleur âge pour faire des photos de votre bébé : régulièrement !

Finalement, je dirais que le meilleur âge pour faire des photos de votre bébé, c’est tout le temps ! N’oubliez pas de prendre le temps de le regarder s’épanouir, grandir évoluer et de capturer ces petits moments simplement mais surtout de les imprimer et d’en faire de jolis albums pour pouvoir réellement en profiter.

 

CONTACTEZ-MOI !

CLOSE